HACCP

Que dit la norme H.A.C.C.P ?

(Hazard Analysis Critical Control Points) et est agréé EU et USDA (United States Department of Agriculture).

Murs et plafonds HACCP

  1. Facilement nettoyables et/ou désinfectables. Les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres seront constitués ou recouverts d'un matériau dur et facilement lavable qui sera imperméable aux matières grasses et à l'eau (hauteur minimum recommandée : 2 mètres).Par ex: des panneaux "sandwich". Le formation d'eau de condensation sur les murs et sur les plafonds doit être évitée.
  2. L'excès de chaleur ou d'humidité sera évacué de façon efficace.
  3. Résistant aux chocs
  4. Si des ventillateurs sont utilisées à cet effet, ils seront aisement démontables et seront nettoyés régulièrement.
  5. L'alimentation d'air ne peut constituer une source de contamination microbienne ou autre pour les denrées alimentaires.
  6. Imputrescibles et Non absorbants
  7. Le but de ces mesures est d'exclure au maximum la condensation de gaz de cuisson et la formation de moisissures sur les murs et sur les plafonds.
  8. De couleur claire


Règlement (CE) n° 852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires (JO L 139 du 30.04.2004 (en vigueur depuis le 01.01.2006) : Chapitre II : Disposition spécifiques pour les locaux ou les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées (…) 1. La conception et l’agencement des locaux ou les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées (…) doivent permettre a mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et notamment prévenir la contamination entre et durant les opérations. (…) b) Les surfaces murales doivent être bien entretenues, faciles à laver et, au besoin, à désinfecter. A cet effet, l’utilisation de matériaux étanches, non absorbants, lavables et non toxiques est requise, ainsi qu’une surface lisse jusqu’à une hauteur convenable pour les opérations, sauf si les exploitants du secteur alimentaire peuvent prouver à l’autorité compétente que d’autres matériaux conviennent. c) Les plafonds, faux plafonds (ou, en l’absence de plafond, la surface intérieure du toit) et autres équipements suspendus doivent être construits et ouvrés de manière à empêcher l’encrassement et réduire la condensation, l’apparition de moisissure indésirable et le déversement de particules.